A propos de 
notre école

Bienvenue à la BICS

IMG_2583.jpg
Canon Hudson

La bienvenue du directeur

"Des enfants heureux réussissent mieux"

Chers parents,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté de la BICS ! Notre école s'efforce de maintenir un environnement bienveillant et enthousiaste où nous mettons tout le monde au défi de réaliser son potentiel académique et personnel. Nous le faisons dans le contexte de nos valeurs chrétiennes. Nous croyons fermement que "les enfants heureux réussissent mieux". Nous plaçons l'enfant au centre de tous nos efforts. Il est important que l'expérience d'apprentissage soit à la fois suffisamment structurée et agréable pour que les élèves soient motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Notre vision est de travailler avec les familles dans la tâche d'éduquer vos enfants dans un climat de confiance mutuelle et de coopération entre la direction, les enseignants, les élèves et les parents. Notre excellent personnel nous permet d'offrir des programmes académiques de haut niveau en anglais et en français.

Au début de la nouvelle année, nous organiserons une série de réunions, où vous pourrez rencontrer vos professeurs de classe et je me réjouis également de vous voir à ce moment-là. En attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances d'été.

Canon William Hudson, MA (Cantab)
Headmaster

Canon Hudson est prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Avant ses études de séminariste dans la région de Florence, en Italie, il a étudié l’histoire au Magdalene College à l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne.

Il est directeur depuis douze ans.

Languages.jpg

Notre Mission

  • Partager avec les parents d’élèves la formation spirituelle, morale et intellectuelle de leurs enfants dans le cadre d’une communauté chrétienne au sein de laquelle ces familles tisseront des liens d’amitié durable.

  • Éduquer les jeunes dans la tradition et la vie sacramentelle de l’Église en encourageant chacun d’eux à s’épanouir dans la perspective d’une existence libre, joyeuse, mais auto-disciplinée par la foi et les vertus chrétiennes.

  • Rechercher l’excellence dans toutes nos activités, aussi bien académiques que sportives ou culturelles. Nous demandons à chaque étudiant de faire de son mieux. Nous sommes très exigeants à l’égard de ceux qui sont naturellement doués et nous soutenons de nos encouragements ceux qui rencontrent des difficultés. Chaque élève apprend à apprécier la valeur de l’enseignement qui lui est dispensé et à rechercher la vérité.

  • Aider nos garçons et nos filles à mûrir et à devenir des individus responsables et honnêtes inspirés par un idéal élevé les rendant capables d’exercer un leadership, de servir généreusement leur prochain et de nouer des amitiés solides tout en maintenant des liens d’amour et de loyauté envers leurs familles.

IMG_0232.jpg

Notre Vision

"Des ambitions pédagogiques élevées dans un cadre calme et apaisant"

Nos classes se situent chaussée de Wavre, 457 dans un bâtiment scolaire très récemment rénové. Elles comptent actuellement 160 élèves. En septembre 2015 nous avons ouvert un bâtiment supplémentaire.

Les enfants sont repartis dans quatre niveaux en fonction de leur âge. Les classes sont spacieuses et permettent d’accorder une attention particulière à chaque enfant dans une ambiance chaleureuse et amicale permettant à nos petits élèves de s’épanouir tout en favorisant le meilleur départ possible dans la vie scolaire.

Notre département maternel accorde une grande importance aux très jeunes enfants et veille à leur inculquer les prérequis et les concepts qui sont au cœur de la réussite scolaire, tout en respectant le rythme de chacun. L’apprentissage est présenté à ces jeunes enfants dans une atmosphère agréable, ce qui facilite l’assimilation des premières notions.

Au fur et à mesure de leur avancement, nous stimulons l’étude des langues en enrichissant leur vocabulaire, nous les préparons à la lecture et à l’écriture, nous dispensons les premiers cours de calcul afin qu’à 6 ans, les enfants soient préparés à l’approfondissement de leurs connaissances, qu’ils puissent communiquer correctement, que la lecture devienne un plaisir. Nous veillons à ce que les nombres leur soient familiers de même que toutes les notions de temps, de mesure, etc.

Nous offrons à nos petits élèves un éveil enrichissant en science grâce à l’exploration de variétés d’êtres vivants et de matériaux dans leur contexte environnemental, ce qui stimule leur curiosité et favorise une meilleure appréhension du réel.

Les différentes activités en classes maternelles incluent l’accès au sable, aux jouets et accessoires de différents métiers, aux livres, jeux, et puzzles de construction. Ces activités stimulent l’imagination des enfants et augmentent la conscience des formes et de l’espace. Elles développent aussi leur puissance de communication et les invitent au travail de groupe.

Le cours d’éducation physique est dispensé tous les jours et inclut un programme de danse, de musique et de parcours d’obstacles. Toutes ces activités aident les enfants à développer et pratiquer leur habileté motrice.

L’expérience sociale et la diversité des jeux fournissent une base éducative complète pendant ces premières années. Les parents sont régulièrement tenus au courant des activités des enfants et de leur avancement grâce aux Newsletters mises sur Smartschool agrémentées de photos et par les dossiers de travail.

untitled-51.jpg

Nos Valeurs

  • Culture

  • Respect & Ordre

  • Modernité

  • Soutien

  • Accomplissement

untitled-70.jpg

Bilinguisme

BICS est une école bilingue.

La Brussels International Catholic School est une école bilingue.

 

Il ne fait aucun doute que la maîtrise de plusieurs langues est un avantage considérable constituant un tremplin pour la vie future. Située dans la capitale de l’Europe, notre école a opté pour l’anglais et le français. Tous nos enseignants sont de langue maternelle anglaise ou française.

 

En première primaire, la démarche est la suivante :

L’enfant va apprendre à lire et à écrire. Cet apprentissage s’effectuera normalement en français car cette langue est non seulement phonétique mais surtout logique. Ce point est une aide très importante pour l’enfant car il lui permet de structurer son esprit. Au cours de la première année, l’acquisition de l’anglais s’effectue principalement à l’oral. Un enfant qui a suivi le programme de primaire sera parfaitement bilingue à la fin de sa sixième année.

En secondaire, nous consolidons cet apprentissage par une approche assez différente. Cette section est davantage basée sur la langue anglaise, nous introduisons aussi l’étude du Latin. La section secondaire n’est pas bilingue comme le sont la maternelle ou la section primaire, l’accent étant mis ici sur l’apprentissage de la littérature et de la culture anglo-saxonne. Nos élèves se préparent pour les examens officiels et suivent le programme de l’Université de Cambridge. Ces examens sont reconnus en Belgique et partout dans le monde, donnant accès aux institutions de l’étude supérieure.

Fonctionnement pratique :

En maternelle, la communication et l’apprentissage se font principalement oralement et les enfants associent progressivement et naturellement le professeur à la langue qu’il enseigne. Pour ces niveaux, la semaine se partage donc entre deux professeurs : l’un de langue anglaise, l’autre de langue française.

En primaire et en maternelle, le jour d’enseignement en anglais alterne avec celui en français, et le mercredi, une semaine en français, une semaine en anglais de manière à permettre une immersion égale dans les deux langues.

Le programme des cours du primaire correspond au programme belge pour la partie francophone et au programme britannique pour la partie anglophone. A la fin de la sixième primaire, les élèves qui le souhaitent présentent l’examen officiel belge, une épreuve d’évaluation externe commune à tous les élèves de Belgique et se déroulant à l’extérieur de l’école. Cet examen permet d’obtenir un diplôme (Certificat d’Etude de Base ou CEB) qui ouvre l’accès à toutes les écoles secondaires belges. Il sont aussi évalués par l’examens de l’Université de Cambridge. Les enfants qui suivent nos programmes ne rencontrent aucune difficulté lors de leur entrée dans une école de langue anglaise, française ou internationale. Nous accordons une grande importance à ce point car certains parents, pour des raisons professionnelles, sont amenés à déménager fréquemment